« Firefox et son correcteur d'orthographe | Page d'accueil | la geekette aime le rose et Hellokkity ... »

03.03.2008

Les garçons et les filles, bah c'est pas pareil !

     Petite entrée en matière avec ce film que je suis aller voir au cinéma en Allemagne (désolé pour les non germanophones) , basé sur le livre Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? que j’ai du rendre à son propriétaire, snif !

     Parce vous l’avez déjà compris, bah voui, nous les filles on n’est pas pareil que les garçons…. « Bravo, bac +3 pour sortir un truc aussi débile, super la geekette hein merci !! » Ces différences, outre physiques que vous avez tous appris à la maternelle hein, font que parfois, ça coince, ça se prend la tête, ça noncommunique…. Je me propose donc aujourd’hui d’expliquer à ces messieurs qui me lisent (les filles restez vous allez vous marrer aussi promis !) quelques « trucs » du comportement de la fifille/geekette, histoire qu’ils soient un peu moins perdu la prochaine fois qu’ils auront à faire à un exemplaire de la gente féminine

****Attention ami(e) lecteur (trice) : Cet article n’est en AUCUN CAS scientifique, il est basé par mon vécus, mes lectures, mes expériences et sur mon cerveau profondément déviant après ce week end de travail intensif diurne / fiesta nocturne.
Nous emploierons ici le terme de « femelle » et « male » dans un but de « j’ai décidé d’écrire un truc qui fait genre je suis une scientifique qui connais SUPER bien son sujet » ****

1. La femelle est multitâche.


     Qui a dit elle peut faire la vaisselle et la cuisine en même temps ?? Qui hein , qui ?? Dénoncez-vous ! Sale petit macho !! La femelle, elle peut faire la vaisselle, la cuisine, répondre au téléphone et suivre les infos sur Europe 1 en même temps. Non mais !
Par multitâche, j’entends faire en même temps des activités qui font appel à différentes zones de son cerveau en même temps. Faut avouer que ça avait scotcher un pot que je discute avec lui, prenne le cours d’anglais, sois sur msn et mange mon sandwich à midi en amphi l’an dernier. Je ne dit pas que le mâle ne peut pas faire plusieurs choses à la fois, mais que l’une de ses choses attirera toujours plus son attention que l’autre, et que donc, forcement, les autres seront négligées.
Cas typique de conflit : « mais tu m’écoutes jamais quand je te parle ! » Dit-elle à son homme en train de mater les infos du 20h.

2. La multipensée.


     Découlant de cette capacité de multitache, la femelle possède aussi la faculté de multipensé. Ca se traduit par le fait qu’elle puisse suivre une conversation, tout en pensant aux courses qu’elle doit faire pour ce soir. La prise de tête vient en général, quand ces pensées sont exprimées à haute voix. Le male se sent alors délaissé, pensant que la femelle ne l’écoute pas non plus :


Cas typique : l

Lui : « et voila, et Bertrand est entré dans le bureau un café à la main et le dossier dont je t’ai parlé, tu sais …. »
Elle : « merde j’ai oublié d’acheter du lait . »
Lui : « mais tu m’écoutes quand je te parles ?
»


Analysons : la femelle suis la conversation, le mot café lui fait, par association d’idée penser au lait, qu’elle a oublié. Elle formule alors sa pensé à haute voix, un peu comme Parker Lewis et son dictaphone, mais sans le dictaphone. Une sorte de « note pour plus tard » destiné à elle-même , mais qu’elle a machinalement retranscrit à l’oral. Et là, c’est le drame, le male, vexé que sa femelle ne pense qu’à des choses aussi terre à terre que les courses s’en va se consoler sur CS et raconter ses soucis de boulot à sa team.
Il faut noter que celle habitue peut aussi énerver d’autres femelles qui ne fonctionnent par sur le mode « je pense à haute voix » et qui voient dans l’interruption de leur discourt un fait hautement vexant.

     Cette capacité multitâche se traduit dans mon cas aussi par les crises msn de certains de mes contacts « mais tu réponds pas c’est chiant tu fous quoi ??!!!!!!! » (nombre de points d’exclamation expendotiellement proportionnel à l’énervement de la personne) ** Note pour ces gens là : mon statuts « occupé » signifie que je suis en mode multitâche, que en plus d’écrire sur msn, je rédiges cet articles sur mon pc, que je finis la vaiselle et essais de changer l’ampoule du salon, KTHXGB !



3. La structuration de la pensée féminine :


     Random !!! Oui, non j’abuse, mais bon, pas loin. Faut avouer, parfois le cerveau de la femelle fait tellement de connexions en même temps que c’est un peu le bazar quand tout ça ressors à l’oral. Ce qui explique le fait que pas mal de nanas sont des pipelettes
Procédé : je pense à au truc A , je te le dis. Au milieu de mon énoncé pour le truc A, un mot, une idée me fait penser à B. A la fin de A, j’enchaine sur B, mais du coup, ça me rappel C, et D et E …. Bref, z’avez pigé ?
Ce qui explique aussi les parenthèses à rallonge de 3 lignes sur mon blog, les phrases relatives dans mes devoirs, que ce soit en allemand, anglais ou français… Toujours ce petit truc à rajouter. Promis, je me soigne, un jour je ferais des zoulis phrases courtes et concises… Ou pas ^^

4. La communication implicite.


     Quand un male arrive dans une discussion de fille, il est perdu. Déjà, il y a les références aux discussions précédentes, ça aide pas en général. Alors que tout le monde sait qui est le « il » de Natacha, le « cette saloppe » de Cindy et le « lui alors » de Marie, forcement l’interlocuteur qui débarque, il est perdu.
     Et puis entre filles il y a les valeurs communes, des trucs préétablis auxquels on se réfère, sans pour autant explicitement les nommer, donc du coup, le male qui débarque là dedans, il ne comprend rien. Les transitions entre les pensées ne sont généralement pas oralement formulées, du coup le male ne comprend pas « mais pourquoi elle passe de ça à ça hein je suis plus là !! ». Alors que la communication entre male est directe, dans un but formulé bien précis, les femelles communiquent pour le plaisir de communiquer, la création de lien social, sans but ultime autre que celui de se retrouver entre elles et papoter. Mais pour peu que le male présent soit un peu parano, il risque de mal interpréter les codes, croire qu’on dit des choses sur son dos… et PAF prise de tête le soir en rentrant : « mais pourquoi tes copines elles disaient ça sur moi hein ?? mais tu leurs racontes quoi » ?
     Puis la communication implicite rend la femelle parano, toujours à chercher des sous entendus là où il y en a pas
Cas 1 : lui

Elle : tu penses à quoi ?
Lui : à rien pourquoi ?
Elle : mais si tu penses à quelque chose, dit le moi hein, allez
Et c’est partit pour la prise de tête.


Décryptage : Aussi bizarre que ça puisse vous paraitre mesdames, si le male vous dit qu’il pense à rien, c’est que c’est vrai. Ou du moins rien de spécifiquement intéressant, alors pas la peine de chercher un sous entendu là où il n’y en a pas.


Cas 2 : elle

Lui : bah qu’est ce qu’il ya ?
Elle : rien
Lui : bon OK
Elle : putain mais tu es vraiment un abrutit.
Lui , complètement perdu, il viens de se prendre une météorite en pleine tronche.


Décryptage : Non, il ne s’agit pas d’un cas de lunatisme de la femelle, mais de sous entendu implicite non compris par le male. Quand la femelle lui répond : rien, le sous entendu est : « au fait que tu as oublié que ça fait 6 mois aujourd’hui donc tu es un crétin finit et si tu n’es pas capable de t’en souvenir sans que je te le rappel bah c’est que tu m’aimes pas assez ! »



5. Les males ne pensent qu’au cul


     Oui, sans doute … Sauf que les femelles aussi…. Et encore plus que les males j’en suis sure. Si les males parlent de cul entre eux, je peux vous assurer messieurs que tu coté des femelles c’est tout pareil. Vous pensiez avoir le monopole des détails scabreux ?? Là encore détrompez-vous. Un sujet de dispute incompréhensible à mon sens, puisque pour une fois, les deux parties semblen être pareils sur le sujet. La prise de tête viens souvent du fait que les males sont convaincus qu’on se raconte tout entre femelles. Idée fausse, enfin, dans mon cas. Je raconte que les choses dignes d’intérêt, les détails marrants. Raconter tout en détail, ça n’a pas d’intérêt hein !!

 

PS : si un gentil male voulait m'écrire le pendant de cet article, mais du point de vue masculin, je me ferais un plaisir de le publier ^^ 

Commentaires

Ah la lumière fut .... enfin presque ...

Je crois qu'il manque un mot dans ton n°5 à la 3em phrase

"les deux parties semblent" semblent quoi ?

sinon bonne article j'ai appris bcp de choses ou presque ... :p

Ecrit par : danathoss | 03.03.2008

joker

Ecrit par : Tsutsu | 03.03.2008

... j'ai pas l'intention de vous apprendre quelque chose hu hu (qui qui m'a traité de féministe ? faux !!)
Pour le n° 5 j'avais vu, fait F5 pour réactualisé j'ai corrigé ya 10 min ^^

Ecrit par : geekette_spychopathe | 03.03.2008

ok si tu propose je me lance :

1. le mâle est sélectif:

Comme si bien dit si dessus le mâle peut être multitâche mais il selectionnera toujours l'action, la pensée, ... Qui lui semble la plus interessante et y accordera la majeure partie de son attention je ne rentrerai pas dans le débat les choses qui interressent les hommes sont elle digne d'interet de mon point de vue l'interessement est fonction de la personnalité donc variable d'un mâle à l'autre ( je me demande pourquoi 5 de mes potes sur 10 aime le foot et le tunning ??? comment il font ?). Toujours est il que le mâle selectionne, donne un ordre de priorité à ses actions, ses pensées ( bon en tout cas si efforce meme si c'est pas toujours concluant ). Exemple typique :
je fais du plagia je redonne le tient. « mais tu m’écoutes jamais quand je te parle ! » Dit-elle à son homme en train de mater les infos du 20h. Certes le mâle en question a plus fait attention aux infos qu'à sa femelle ( pauvre con t'as la chance d'avoir une meuf et tu regarde la tv mais qu'est ce que vous trouver d'interrssant à la télé je capte pas désolé ma TVphobie qui ressort) mais la je pose une question que faire j'ai dit que je reviens pas sur le bien fondé de trouver la tv plus interessante que sa femelle dans notre cas le mâle est effectivement plus interessé par ses infos qu'a ce que raconte sa femelle mais que peut il faire je vois trois possibilité :

-mentir (parce que faut pas se leurrer c'est ce que font la plupart, on es tous des pourri ) "mais si" de la soit flagrant délit de mensonge soit report du conflit à la prochaine occasion

-etre honnete ( arg la pire solution de toute ) "euh écoute la ca m'interesse ce qu'ils raconte on en parle aprés si tu veux bien ?" resultat unique et prévisible "mais j'hallucinne tu t'intersse plus à la TV qu'a moi t'es un macho un connard , ... ( Je me permet une petite remarque perso ca n'est que mon avis mais je trouve que pas mal de femelle sont assez hypocrite sur l'honneté à les entendre faut etre toujours sincère, ouais ben voyons exemple ou elles veulent que tu mente sans l'admettre le cas cité ci dessus vaux vraiment mieux pas dire honnetement et cruement non je t'écoute pas ! autre exemple "il me grossit ce pantalon ?" bon daccord celui la c juste pour déconner)

-le sacrifice ( seul moyen de sauver la situation ) cette solution pose un probleme à beaucoup de mâle, compte tenu d'un égo démesuré et d'une incapacité à remettre en cause ses priorités chez pas mal d'entre eux; tu éteins la TV "excuse moi t'as raison je t'écouter que d'une oreille vas y ..." Ca peut etre une solution mais le mâle a tendance à voir en celle ci une défaite ( ah machisme quand tu nous tient ), malheuresement ca reviens quand meme pour lui à se priver pour sa femelle ce qui peut etre bien un couple c'est des concessions malgrés tout si ce genre de situation se représente trop souvent le mâle devoleperas une frustration plus ou moins intense compte tenu de l'importance qu'a pour lui ce qu'il sacrifie et la frequence de ce sacrifice ce qui termine bien des fois par un cas classique : "j'ai plus de temps pour moi faut tout le temps que je sois disponible pour toi je vois plus mes potes, je joue plus à la console, ..."
la suite à venir ...

Ecrit par : Adrien | 03.03.2008

2. Le mâle est direct ( la plupart du temps ) avec les autres mâles :

Un sujet qui tient au coeur des mâles ( le coeur n'a rien à voir la dedans c plus la testosterone!!) la violence est le moyen de prédilection et instinctif du mâle pour régler ces conflit avec ces congénères. Certes je ne prétend pas que la violence est une solution le fait est qu'elle n'est pas forcement employé :" ce gars regarde ma femelle d'un peu trop prêt j'ai envie de lui en coller une ..."pas subtil ni trés inteligent mais ca a le mérite d'etre direct etre franc. Parce que j'en viens à vous mesdames alors chez les filles c'est plus subtil plus hypocrite et plus cruel entre vous, " qu'elle garce celle la elle regarde mon mâle !!! je vais aller lui parler et lui glisser que sa robe lui donne l'air d'une salope".

la suite à venir

Ecrit par : Adrien | 03.03.2008

huhu , pas mal, pas mal du tout, j'aime beaucoup ^^

Ecrit par : geekette_spychopathe | 03.03.2008

3. Les mâles ne pensent qu'au cul :

Le sujet qui fais mal il convient tout de même de rappeler quelque différences fondamentales qui sont souvent la source de conflit il est assez ironique de constater que selon le point de vue l'une ou l'autre partie peut être considérer comme avantagé:

-les hommes sont avantagés car il ont la garantie du plaisir et oui messieurs fait quand meme dire qu'on a sacrement de la chance ont jouis dans 99.99% des rapports nos compagnes n'ont pas cette chance la de plus l'homme a moins de "contraintes sexuelles" que la femme messieurs je pense que si les hommes avait tous resentit une fois ce que ca fais d'avoir ses regles ont serait tous plus comprehensif vis a vis de pas mal de choses, et dernièrement le mecanisme du plaisir de l'homme est moins complexe que celui de la femme un homme quelqu'il soit tu le touche ou tu veux il prend son pied chez les femmes c'est plus compliqué:
# y'a plein de différences et telle ou telle pratique peut procurer du plaisir ou degouter ou etre sans effet selon le cas selon les femmes( vaginale, clitoridienne, ... )
# c'est pas pour rien qu'on a fait un mythe de la recherche du point G

- les femmes sont avantagées car un orgasme féminin est 9 fois plus intense en moyenne qu'un orgasme masculin mesdames et oui mesdames vous prenez plus de plaisir que nous quand ca se passe bien. Les femmes sont moins dépendantes du sexe que les hommes et savent mieux contrôler leurs envies compte tenu de cela mesdames penser au fait que les hommes sont beaucoup plus vulnérables que vous face au sexe ( certaines le comprenne trés bien et l'utilise ...). Attention je suis pas entrain de dire que c'est pour ca que des types trompe leur femmes "désolé chérie j'ai rien pu faire elle m'a sauter dessus j'était ivre ..." c'est un peu facile j'ai pas dit qu'on pouvait pas maitriser ca c'est une question de volonté mais je pense que ca nous demande un effort plus grand et que ca nous pénalise beaucoup dans certain aspect de la relation de couple. Et enfin les hommes ca simule pas ou bien faut m'expliquer comment mesdames vous ne pouvais pas concevoir l'angoisse que peut ressentir un homme face à sa "performance sexuelle" vous vous poserez jamais la question est ce qu'il a eu un orgasme vous etes au courant en générale si y'en a pas eu.

Perso au vu de tout ca je pense que si on essayait plus souvent de se mettre à la place de l'autre (meme si on ne peut pas realiser vraiment le rendu au niveau sensation) au moins essayer d'imaginer ce que l'autre peut ressentir ou comment il voit les choses ca éviterai pas mal de soucis mais bon ce n'est que mon avis

( la suite peut etre demain ...)

Ecrit par : Adrien | 03.03.2008

Whoua le boulot ! Néanmoins je me permet de dire que la vérité ne sort pas des bouquins Mars et Vénus font du vélo, c'est juste un ramassis de généralités et les généralités ne sont ce qu'elles sont : des petites cases ! Après ça, chaque individu est différent et réagit différemment, et c'est souvent beaucoup plus en fonction de sa culture (entendre par là son éducation, son milieu, les exemples de ses parents, etc.) qu'en fonction de sa nature. Certes il y a des éléments qui peuvent laisser penser que naturellement les femmes sont plus ci ou les hommes sont plus ça par nature, mais ce ne sont que des grands traits généraux, et au delà si on entre dans le détail des cas particuliers il y a 1001 occasions de trouver des nuances !

Ceci dit, moins sérieusement, la gameuse/geekette est quand même un élément carrément à part chez la gente féminine... elle a beaucoup de traits en commun avec le gameur/geek si bien que les différences sexuées ne sont plus vraiment perceptibles. Un exemple ?

La femelle est multitâche/multipensée => sauf quant elle est collée devant son PC : là, plus la peine de lui parler, elle répondra invariablement "hmm", "hein ?" ou machinalement "oui oui", voire ne répondra pas du tout, tout comme comme son homologue masculin d'ailleurs ;-) La geekette/gameuse ne peut faire qu'une chose à la fois : être devant le PC ET écouter son cher et tendre, c'pas possib, ça fait crâmer le processeur ! Certes elle pourra à la fois surfer sur MSN, jouer sur WOW et consulter ses mails, mais sons attention sera entièrement focalisée sur l'ordi et sur lui seul ! Et j'ajoute qu'en général le geek développe des capacités étonnantes d'adaptation et que l'ordi semble le faire devenir multitache également, car il jongle souvent lui aussi avec de multiples applications tournant de concert et a souvent plus d'une fenêtre internet ouverte en même temps ;-) Hihi !

Ecrit par : Catioucha | 04.03.2008

Erf le truc mars et vénus je l'ai acheté, je l'ai jamais lu .... c'est chiant comme livre à mort ^^

Un point pour la geekette gameuse hihi , j'avoue que prise dans un jeu j'ai du mal aussi, même si je répond toujours, mais c'est moins une capacité qu'une envie en fait de continuer le jeu je crois... Quoi que ça dépend des jeux aussi, comme tu dit, tout est relatif

Puis la gameuse, c'est pas une femelle comme les autres hein, la gameuse , c'est une femelle plus mixée biotiquement avec des processeurs et son pc, bein diou ^^ la gameuse, c'est la vie ^^

Ecrit par : geekette_spychopathe | 05.03.2008

Ben personnellement je t'avoue qu'il y a souvent des failles spatio temporelles et que je me retrouve souvent en train de dire niaisement "hein ? Tu m'as di quoi ?"

Donc soit je suis biologiquement un homme (j'ai vérifié, c'pas possib'), soit je suis vraiment un cas à part qui n'a pas du tout cette capacité à entendre quant on lui parle ;-)

En l'occurrence je penche pour le tout éducation : je fais juste une sorte de mimétisme du comportement de mon père, j'applique ses enseignements :-p

Ecrit par : Catioucha | 05.03.2008

Le pire c'est quand on écoute bien consciencieusement, qu'une légère chose nous fait dévier l'oeil, qu'on continue à entendre, persuadés d'écouter, et qu'à la fin de la conversation on SAIT qu'on ne sait rien.
C'est très frustrant.

Ou alors lorsque l'on nous dit que tel jour dans quelques semaines il va se passer "ça". On note mentalement qu'il va se passer "ça" dans un certain temps. Mais quand? Le moment venu il est évident qu'on savait que "ça" allait arriver, mais comme il y avait laaaargement le temps pourquoi s'en soucier?

Ecrit par : Tsutsu | 05.03.2008

Je dois être un mec ... si je note pas au sens écrire sur un bout de papier je me rappel pas non plus .... Erf comme Catioucha, je crois que la geekette c'est un corps de fifille et un cerveau de mec héhé

Ecrit par : geekette_spychopathe | 06.03.2008

>>Le pire c'est quand on écoute bien consciencieusement, qu'une légère chose nous fait dévier l'oeil, qu'on continue à entendre, persuadés d'écouter, et qu'à la fin de la conversation on SAIT qu'on ne sait rien.

Ecrit par : Catioucha | 06.03.2008

Mince ça a pas prit tout mon commentaire : je disais juste que c'était très vrai. Des fois tu luttes vraiment pour te concentrer sur ce qu'on te dit mais gnnnnnn... genre on te téléphone, c'est important, mais la télé tourne en fond sonore, c'est les simpsons, tu peux pas lutter x_x

Ecrit par : Catioucha | 06.03.2008

mouarf, si quand même en général j'arrive à lutter si c'est important .... mais si c'est ma maman qui m'appel pour me parler du chien, j'avoue que les Simpson sont plus tentants... (pardon maman)

Ecrit par : geekette_spychopathe | 06.03.2008

Bon, selon cet article, j'ai un esprit féminin c'est ça?
Même l'implicite je l'ai... Bon en général c'est plus: Il->Arioch; cette daube->windows...

Ecrit par : Retyar | 06.03.2008

Mouarf cet article est un ramassis d'idées de moi même euent dans le tram un dimanche matin en observant les gens ..... donc c'est pas trop une vérité absolu mais là dans le but de vous faire rire, un peu :p

Ecrit par : geekette_spychopathe | 06.03.2008

"C'est la vérité! Je l'ai lu sur internet!"

Ecrit par : Tsutsu | 07.03.2008

Écrire un commentaire