Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le licenciement en droit du travail

Même en étant un employé qui travaille dans le secteur privé, je ne me suis pas vraiment intéressé au droit du travail paris jusqu'au moment où la menace d'un licenciement abusif planait sur ma tête. C'est pourquoi actuellement j'insiste sur le fait que tout salarié doit connaitre ses droits pour ne pas être victime d'abus.

Même si je ne suis pas vraiment un expert en droit du travail, un bref entretien avec un avocat m'a suffi comprendre l'essentiel de tout ce que j'ai droit en tant que salarié.

Mis à part la question des conditions de rémunération, ce qui m'a le plus intéressé était bien évidemment les droits et obligations réciproques des salariés et des organismes employeurs lors d'un licenciement. En fait, pour être licite, le licenciement doit être motivé et répondre à des règles procédures strictes.

L'importance du Conseil des prud'hommes

Tous les salariés doivent savoir ce que c'est que le Conseil des prud'hommes car cette institution est très importante dans la protection des droits des salariés. Moi par exemple, avant d'entrer dans le monde professionnel, je ne connaissais pas vraiment cette juridiction, jusqu'à ce que je fusse victime d'un licenciement abusif. Comme je n'osais pas directement porter plainte au départ, j'ai décidé de me trouver un expert en droit du travail paris.

C'est là que j'ai saisi tout l'intérêt du Conseil des prud'hommes pour les salariés. Généralement, lorsque le salarié a un litige avec son employeur, il est souvent en position de faiblesse comparée à ce dernier, vu la situation de subordination hiérarchique et financière. C'est pourquoi le droit français a institué le Conseil des prud'hommes qui est chargé de veiller au respect des droits des salariés face aux abus des employeurs.

Les droits de tout salarié en cas de licenciement

Comme tout salarié, je croyais que l'employeur disposait d'un privilège du préalable sur mon avenir professionnel, que les clauses du contrat n'étaient que théoriques et donc que mon organisme employeur. Et pourtant, les moyens de défense possibles peuvent être très nombreux face au licenciement.

Malgré le rapport de force inégal entre employeur-salarié, en droit, le licenciement est abusif dès lors qu'il n'y a pas de motif sérieux justifié par une quelconque faute du salarié. Je conseille donc à ceux qui en seraient victimes de ne pas se laisser facilement intimider car d'après cette règle, il ne suffit pas d'un simple différend entre l'employeur et le salarié pour écarter ce dernier de l'entreprise. Mis à part cette règle de fond essentielle, la procédure de licenciement doit être respectée à la lettre sinon cela pour ouvrir à des dommages et intérêts.

Les commentaires sont fermés.